top of page

la réflexologie
plantaire

origine: Pérou 12 000ans avant J-C

 Eunice JNGHAM infirmière et physiothérapeute {1879/1974)  diffuse cette méthode.

 

"La réflexologie est une science qui part du principe qu'il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps »

Dwight C, Byers


Qu'est-ce-que c'est?

la réflexologie plantaire est une technique manuelle d’acupression sur l'ensemble des pieds, réalisée principalement avec les pouces.

Elle est idéale en prévention.
Nos deux pieds contiennent le quart de tous les os du corps humain.
En effet, un squelette adulte renferme 206 os, dont plus d'un quart est contenus dans les 2 pieds.

Dans chaque pied, nous avons 26 os, 33 muscles, 16 articulations et 107 ligaments. Soit plus de 25 % des os du corps tout entier.

En plus de 7200 voies nerveuses présentes dans les pieds, la semelle veineuse plantaire décrite par LEJARS est un fin maillage de veines, dans le tissu adipeux qui tapisse le dessous du pied.

A partir d'une pression manuelle sur la plante des pieds la boucle réflexe (92 points réflexes) va envoyer des signaux via le système nerveux au niveau de l’organe, la glande, ou la partie du corps stimulée.
Automatiquement l'organisme va s'autoréguler dans toutes ses fonctions et ses bienfaits sont nombreux au  niveau physique, psychique, et émotionnel:


1.Stimulation des voies nerveuses
2.Action sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps
3,Stimulation de la circulation sanguine et drainage de la lymphe


En énergétique traditionnelle chinoise, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre.

En contact avec l'Univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.

2

Qu'est- ce que cela peut m'apporter?

La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour réguler le stress, les tensions et les douleurs musculaires. ( par exemple mal de dos ou douleurs cervicales).

LE BUT de la réflexologie est de relâcher la tension nerveuse, d'améliorer la circulation sanguine, de favoriser le déblocage des influx nerveux, d' accompagner la nature à rétablir l’homéostasie = l'équilibre.

Cette approche douce, préventive et holistique est un moyen simple rapide et efficace de soulager nos maux et d'améliorer la vitalité de nos systèmes nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, etc,,,

en complément de la médecine traditionnelle,

Cette technique mérite donc vraiment de retenir l'attention de tous ceux et celles qui sont désireux de conserver ou d'améliorer leur capital santé.

3

Comment se passe une séance?

La technique du pouce est la plus utilisé en réflexologie, Le pouce travaille en reptation

Une séance complète se déroule habituellement en 50 à 60 minutes maximum,

Prévoir 1 h 15 à 1 h 30 sur votre planning pour votre organisation.

La première séance ne dépasse pas 40 minutes afin de ne pas submerger les voies réflexes.

Notez bien que pour les personnes fatiguées ou malades les séances sont de 30 minutes.

Les femmes enceintes sont invitées à m'informer de leur état de grossesse lors du premier rendez-vous.

De même lorsqu'il existe une situation de santé évolutive et/ou chronique connue.

En début de séance, la relation s'établit entre le donneur et le receveur avec l’anamnèse des antécédents médicaux et l'établissement de la fiche personnelle.

La personne s'installe et le praticien induit la détente à l'aide de mouvements de relaxation sur les 2 pieds en alternance, la respiration s’amplifie naturellement.

C'est un temps nécessaire pour que la personne se pose et abandonne son bavardage, incompatible avec la détente profonde.

La phase de stimulation des zones réflexes peut alors commencer

En fin de séance, il est important de prévoir une période de récupération du tonus en induisant « le réveil » par des mouvements de relaxation toniques comme en début de séance et d'ancrer les bénéfices de la stimulation des voies réflexes par un temps d'échange.

4

Pour qui ?

La réflexologie s'adresse à toutes les personnes soucieuses de maintenir ou de retrouver un état de santé harmonieux par une méthode naturelle : en préventif elle vous permet un maintien optimal de votre équilibre naturel.

Les bébés et les enfants sont équilibrés par cette méthode douce, selon les cas il est possible d'agir sur les zones reflexes des mains.

Contre-indications : blessure ou infection au niveau des pieds, comme une entorse ou des mycoses;  phlébite,  troubles cardiaques sévères et hémophilie.


En cas de grossesse attendre le deuxième trimestre pour faire appel à la réflexologie plantaire.

Fleur en plein soleil

Travaillons ensemble

Vous avez une question? Vous désirez en savoir plus sur mes prestations ? Contactez-moi, je me ferais un plaisir de vous répondre!

bottom of page